X

LES ESPÈCES INDIGÈNES ET LES ESPÈCES AQUATIQUES ENVAHISSANTES

INTRODUCTION :

En passant du temps sur le lac Champlain, vous découvrirez une grande variété de flore et de faune qui ont élu domicile sur le lac. Les espèces aquatiques envahissantes sont des plantes, des animaux ou des agents pathogènes qui sont introduits ou se frayent un chemin dans des habitats aquatiques où ils n’existaient pas auparavant et qui causent un certain type de préjudice économique, écologique ou de santé humaine. En 2022, on comptait 51 espèces non indigènes et aquatiques envahissantes connues dans le lac Champlain. En revanche, les espèces indigènes ont évolué et se sont adaptées à une zone ou à une région spécifique sans intervention humaine. Voici quelques-unes des espèces indigènes et non indigènes que vous pourriez apercevoir [MM1]  autour du lac Champlain!

ESPÈCES INDIGÈNES :

Balbuzard pêcheur : Pandion haliaetus

Grâce aux agences nationales et fédérales de protection de la nature, les balbuzards ont été l’une des premières espèces à être retirées de la liste des espèces menacées de l’État. Ils se trouvent à proximité de grandes étendues d’eau bien pourvues en poissons tels que la perche, le meunier et la barbotte. Ils sont reconnaissables à leurs ailes en forme de W, à leur ventre blanc lorsqu’ils volent et à leurs cris aigus caractéristiques.

Osprey | Vermont Fish & Wildlife Department (vtfishandwildlife.com) (en anglais uniquement)

Pygargue à tête blanche : Haliaeetus leucocephalus

Les pygargues à tête blanche sont présents toute l’année sur le lac Champlain, mais le début du printemps est une période idéale pour les observer, car ils se préparent à nicher et reviennent de leurs maisons d’hiver où il fait chaud. Les aigles sont reconnaissables à leurs ailes dressées vers l’extérieur du corps et à leur tête d’un blanc éclatant. Ils sont plus actifs juste après le lever et avant le coucher du soleil et préfèrent se percher au-dessus de l’eau.

Crapet-soleil : Lepomis gibbosus

Le crapet-soleil, parfois connu sous le nom de perche soleil, est un visiteur populaire à North Harbor. De couleur jaune vif, orange et turquoise, ils font partie d’un groupe de poissons plus large appelé « crapet ». D’une longueur typique de moins de 26 cm (10 pouces), ils sont très appréciés des pêcheurs à la ligne et constituent un excellent repas. Dans le lac Champlain, ils préfèrent les baies envahies par des herbes, mais on les trouve également dans les petits lacs et les étangs.

Panfish | Vermont Fish & Wildlife Department (vtfishandwildlife.com)

ESPÈCES AQUATIQUES ENVAHISSANTES:

Châtaigne d’eau : Trapa natans
Détectée pour la première fois dans les années 1940

La châtaigne d’eau européenne est une plante annuelle qui flotte à la surface de l’eau et se propage en laissant tomber au fond du lac des graines pouvant survivre jusqu’à 12 ans. La grappe de feuilles flottantes peut former des tapis denses qui évincent les plantes indigènes, consomment de l’oxygène et rendent les cours d’eau impraticables pour les bateaux ou les activités de loisirs.

Salicaire pourpre : Lythrum saliacariaDétectée pour la première fois dans les années 1920

Bien que ses magnifiques fleurs fuchsia l’aient rendue populaire dans les jardins privés, la salicaire est originaire d’Eurasie et se propage rapidement. Elle évince les espèces indigènes des milieux humides comme les quenouilles, les graminées, les carex et les joncs et peut s’infiltrer dans divers environnements, notamment les marais, les berges des rivières, les prairies humides et les bords des étangs et des réservoirs. Elle n’a pas de prédateurs naturels dans le bassin versant du lac Champlain et n’a que peu ou pas de valeur pour la faune.

Moules zébrées : Dreissena polymorpha
La moule zébrée a été découverte pour la première fois dans le lac Champlain en 1993. Elle est originaire des régions de la mer Noire et de la mer Caspienne. Elles peuvent se fixer sur n’importe quelle surface dure, y compris les tuyaux de prise d’eau, les moteurs et les coques de bateaux, ainsi que les épaves, et évincer les populations de moules indigènes. Faites attention où vous mettez les pieds lorsque vous vous baignez! Les moules zébrées ont des coquilles tranchantes comme des rasoirs et peuvent souvent être trouvées le long des rivages ou des quais.

Moules zébrées – Atlas du bassin du lac Champlain (lcbp.org) (en anglais uniquement)
Zebra2007.pdf (lcbp.org) (en anglais uniquement)

CE QU’IL FAUT FAIRE :

Les étapes les plus importantes de la prévention de la propagation des espèces aquatiques envahissantes ont lieu avant et après votre visite au lac! Chaque fois que vous entrez ou sortez d’un plan d’eau, assurez-vous de suivre ces étapes :

  • Nettoyez et enlevez toute trace de boue, de plantes, de poissons ou d’animaux. Le lavage de votre équipement peut contribuer à éliminer les EAE nuisibles.  
  • Éliminez l’eau de tous les équipements et compartiments (cale, moteur, vivier, ballasts, etc.).
  • Séchez tout ce qui est entré en contact avec l’eau.
  • Ne relâchez jamais des plantes, des poissons ou des animaux dans un plan d’eau, à moins qu’ils n’en soient issus.

Si vous pensez avoir repéré une espèce aquatique envahissante, prenez une photo, notez l’endroit où vous vous trouvez et contactez l’une des organisations suivantes :

  • Lake Champlain Basin Program (Programme du bassin du lac Champlain) : 1-800-468-5227
  • Lake Champlain Sea Grant : 1-800-745-5520
  • Département de la conservation de l’environnement du Vermont : 802-490-6120
  • Département de la conservation de l’environnement de l’État de New York (région 5) : 518-897-1200